top of page

Cuisson d'un rôti de gigue ( biche, faon, chevreuil )

Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 60 minutes Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 rôti de biche de 1,5 kg - Sel, poivre, cumin - 20 g de beurre Préparation de la recette : Sortir le rôti du réfrigérateur un peu à l'avance afin qu'il soit à température ambiante au moment de l'enfourner. Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre, y ajouter le sel, le poivre et le cumin. Mélanger et étaler cette marinade au pinceau sur toutes les faces du rôti. Arroser avec 30 cl d'eau. Enfourner le rôti 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Sortir et retourner le rôti. Le remettre au four 30 minutes à 200°C. Puis retourner encore une fois le rôti et le trancher. Il doit être bien saignant.

L'enfourner une dernière fois 15 minutes à 220°C (thermostat 7), tranché et dans son jus. Prévoir de le laisser 15 minutes dans le four éteint avant de le servir pour que la viande soit encore plus tendre.



1 commentaire


guest
25 déc. 2025

La cuisson d'une gigue de biche est un art qui exige une précision quasi chirurgicale, car la finesse de ce gibier ne pardonne aucune surcuisson. Pour réussir votre réception, au-delà de la technique culinaire, l'élégance de l'hôte participe à l'ambiance chaleureuse de la soirée. Vous trouverez d'ailleurs des idées pour parfaire votre tenue de gala en cliquant ici. Pour en revenir à la viande, la gigue de chevreuil gagne énormément à être saisie vivement avant un passage au four à basse température afin de préserver sa structure.

L'excellence thermique au service du gibier


Lorsqu'on aborde la venaison, la gestion de la température à cœur est l'alpha et l'oméga du goût. Contrairement aux viandes d'élevage, le muscle sauvage est pauvre en…


J'aime
bottom of page